Archives Magazine

logo DMC

 

STapisserie de Bayeux
Les broderies du monde


La broderie a fait son apparition en Bretagne à partir du 19ème siècle. Divisé à l'époque en évêchés, le pays voit naître différentes modes vestimentaires, différentes broderies.

STapisserie de Bayeux
Les broderies du monde

Les origines historiques de Hardanger sont assez obscures. Son berceau se situerait dans l'ancienne Perse et en Asie, où une technique similaire a été observée, notamment dans l’emploi de  gaze fine pour le support.

STapisserie de Bayeux
Les broderies du monde

L’île de Madère fut découverte au XVème siècle et on estime que, dès cette époque,  les femmes nobles commencèrent à réaliser des broderies afin d’orner le linge de maison et les vêtements, des broderies influencées par les travaux religieux.

STapisserie de Bayeux
Les broderies du monde

Le talent artistique du peuple russe s'est manifesté brillamment à travers l'art de la broderie. La broderie existait déjà avant l'invasion mongole de la Russie.

STapisserie de Bayeux
Les tapisseries

Le mot tapisserie évoque les décors des vastes salles des demeures féodales, décors dont les témoins sont toujours présents dans le patrimoine artistique des châteaux, des couvents, des édifices publics, et bien sûr des musées.

STapisserie de Bayeux
Les tapisseries

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde,se présente techniquement sous la forme d'une broderie.

DMC 50 ans d'histoire industrielle

L'activité du tissage, du cardage, de la broderie et du filage a été l'apanage des femmes, bien avant que l'inventivité humaine n'ait mis au point les machines, qui présideront à l'industrialisation de ces techniques.

San Francisco, CA
Les broderies du monde

Pays de vastes plaines sillonnées par le Danube, la Hongrie s'enorgueillit d'une très ancienne tradition de broderie qui remonte à la fondation du pays, pendant le haut Moyen Age.

Horses
Les broderies du monde

Il était une fois, l'histoire d'une broderie exceptionnelle, oubliée pendant près d'un siècle dans les armoires des grands-mères provençales et languedociennes.

Open Space
Les broderies du monde

La recherche d'une évolution personnelle, au travers de la pratique d'un art ou simplement dans les actes de la vie quotidienne, est fortement ancrée dans la culture japonaise. La Voie est la traduction de Dô en japonais et de Tao ou Dao en chinois.

Orchids
Les broderies du monde

Le Maroc a toujours eu un énorme pouvoir d'attraction sur ses visiteurs : les coutumes et, surtout l'artisanat, dont la broderie est une des techniques la plus traditionnelle.

Horses
Interview

Rouge du Rhin: quand le hasard préside à la naissance d'une marque.

Horses
Fabergé

La famille Fabergé est issue de protestants français, ayant quitté la Picardie, au 17e siècle, après la révocation de l’Edit de Nantes...

Orchids
Les broderies traditionnelles

C’est au 18ème siècle que se façonne, peu à peu, ce que nous appelons le costume alsacien traditionnel. Il s’adapte à la vie locale et varie d’une région ou même d’une ville à l’autre.

 

Your Ad Here